Chaque village avait le sien qui rivalisait de luxe et d’élégance avec ceux des voisins. Châles brodés, béguines de dentelles, hautes ceintures nouées de multiples chainettes, croix d’or ou d’argent, souvent complétées d’un cœur… Le costume était plus qu’un vêtement : un code de différentiation villageoise, un véritable art de vivre. Combien d’heures de travail étaient-elles nécessaires pour assembler les multiples « aponsures » d’une robe de Fontcouverte ? Combien de temps fallait-il, sur des métiers d’autrefois, pour tisser ces merveilleux rubans de soie ?
Des costumes de communes voisines vous paraissent semblables ? Venez en découvrir les nuances.
Et il n’y a pas que les costumes ! La Maurienne accueille ses premiers habitants dès le IVème millénaire avant notre ère. La salle d’archéologie expose les témoignages de leur passage.
Haches de pierre, objets de bronze, bracelets de l’âge du Fer, perles d’ambre, monnaies de bronze, d’argent et d’or, la reconstitution d’une tombe de l’âge du Fer, une exceptionnelle collection de fibules gallo-romaines, une rare statuette du dieu Mercure retracent ce lointain passé. Pour la période médiévale, vous pourrez découvrir le fameux « Franc à cheval », le premier franc, la pièce d’or frappée en 1360 qui a donné son nom à la monnaie d’avant l’euro.
Terre de passage et d’échanges, la vallée a vécu aussi, pendant des siècles, d’une économie agro-pastorale lui permettant de mettre en valeur toutes ses ressources. La reconstitution d’un intérieur mauriennais, la « demeurance » où les hommes vivaient près de leur bétail, leur principale richesse, vous fera pénétrer dans leur quotidien. Le travail du blé, du lait, la fabrication des sabots, le tissage du chanvre, etc. n’auront plus de secret pour vous !
Une salle est dédiée à la Maison de Savoie, dont la Maurienne est le berceau. Des documents évoquent la dynastie dont les premiers princes sont enterrés sous le porche de la cathédrale. Son histoire militaire est évoquée aussi à travers la célèbre Brigade de Savoie.
Enfin, puisque le Musée est installé dans l’ancien palais (classé M.H.) des évêques de Maurienne, quoi de plus naturel que d’avoir consacré une salle à l’art religieux ? Statuaire, objets du culte, quelques beaux spécimens de paramentique, des costumes encore, dont l’un que l’on pourrait proposer à notre Président de la République puisque, par une tradition qui remonte au XVIe siècle, il est chanoine honoraire du chapitre de la cathédrale.
Pour tout renseignement sur les horaires, merci de contacter :
L’entrée est gratuite. Votre participation, si vous le souhaitez, est laissée à votre estimation.
Possibilité de visites guidées toute l’année et tous les jours sur réservation auprès de l’Office de Tourisme (tel. 04 79 83 51 51, info@saintjeandemaurienne.com).
Tarif : 2€ par personne pour un minimum de 12 personnes et un maximum de 25 personnes (au delà il est préférable de constituer 2 groupes).
Cliquer sur les photos ci-dessous pour agrandir le visuel
Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne
Immeuble l'Étendard, 82, avenue des Clapeys
73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Courriel :contact@sha-maurienne.fr